La sophrologie

HISTORIQUE DE LA SOPHROLOGIE

La sophrologie a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en complément des traitements pour malades atteints de troubles psychiatriques.

Celui-ci a fondé et fait évoluer sa méthode au fil des années, avec des techniques orientales (tels que le yoga, le zen…) et occidentales (hypnose, neurologie, psychanalyse, relaxation positive…).

C’est ainsi que la sophrologie s’est étendue à d’autres champs d’application que le secteur médical.

PRATIQUER LA SOPHROLOGIE : POURQUOI ET COMMENT

Cette méthode agissant sur le corps et l’esprit, permet de retrouver du mieux-être au quotidien, de développer son potentiel et d’améliorer sa condition en cas de maladie.

La sophrologie permet le développement de la conscience aux travers l’écoute de ses propres ressentis et la détente du corps et du mental.

“ L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps ”

Hippocrate

La sophrologie se pratique aux travers d’exercices de respiration contrôlée, de contraction et décontraction musculaire, de suggestions mentales.

L’entraînement personnel quotidien est nécessaire afin de consolider la prise de conscience. La sophrologie peut s’effectuer n’importe où et à n’importe quel moment de la journée !

PRATIQUER LA SOPHROLOGIE : POUR QUI ET POUR QUELS BESOINS

La sophrologie s’adresse à tous types de personnes: Adultes, personnes âgées, adolescents, enfants (à partir de 5 ans), désireuses de la pratiquer dans leur quotidien.

La sophrologie intervient en :

  • amélioration de sa vie quotidienne face à : des troubles du sommeil, des difficultés à gérer ses émotions, des difficultés d’apprentissage, un changement professionnel, un changement personnel (deuil, divorce), un manque de créativité

  • préparation à un événement précis : accouchement, examen médical, compétition sportive, examen du permis de conduire, examen scolaire, représentation scénique

  • accompagnement d’un traitement médical : gestion de la douleur liée à la maladie ou à son traitement (fibromyalgie, acouphènes, cancer, dépression)

  • accompagnement pour retrouver un comportement adapté face à : des troubles alimentaires, des phobies, des addictions

Il est important de noter que la sophrologie est une méthode qui ne se substitue à aucun traitement ni aucun avis médical.